Ma semaine dernière était un peu sportive, stressante, et ne m’a pas vraiment laissé le temps de passer par mon atelier. J’ai alors décidé en fin de semaine de me faire un week-end sous le signe de la lampe, et je n’ai pas été déçu !

Commencer par le pire pour être tranquille

Dès samedi matin, je poursuis ma restauration de suspensions (motivé par la commande de la semaine dernière probablement) en commençant par la une belle opaline ambrée toute en rondeur. Le système de fixation est vraiment étrange, il permet de régler la hauteur de la lampe à volonté, je soulève la lampe pour l’examiner de plus près… et c’est le drame.

L’opaline se décroche et, après une chute d’un bon mètre, éclate au sol. Et quand je dis « éclate »… pulvérisée ! Parfois après une chute, un objet est cassé et on peut se demander s’il y aurait pas un moyen de réparer, de coller, de revenir en arrière… cela nous permet un délai pour accepter ce qui vient de se produire en douceur. Mais là, pas d’espoir possible. Pas un seul morceau plus grand que mon pouce, et le tout bien étalé sur la totalité du sol de mon atelier ! J’aurais dû prendre une photo, mais j’avais la tête ailleurs.

Coup dur, l’opaline était magnifique.

Mais je ne me démonte pas, je nettoie (snif), et passe à la suivante, en métal s’il vous plaît ! Puis je m’attèle à une suspension en verre, et me rends compte que cette histoire m’a apporté de la douceur et une attention plus fine.

Cette opaline a finalement contribué à sauver ses semblables.

Vide-grenier champêtre

Après un samedi de restauration, il faut sortir le dimanche ! Le soleil est là et j’ai entendu parler d’un vide-grenier perdu dans la campagne. Je me demandais comment j’allais le trouver mais il est gigantesque et occupe tout un champ. Là encore, j’aurais du prendre une photo.

Et un vrai vide-grenier, avec les habits d’enfant, des puzzles et autres yaourtières. Un vide-grenier où on est content d’avoir mis une paire de baskets, et d’avoir du temps, car cela devient souvent plus une promenade qu’autre chose.

Nous voilà donc à gambader d’un pas léger dans un champ, sous un soleil qui ne cogne pas en cette saison, que demander de plus. Mais l’œil reste attentif, une lampe sympa des années 70, une suspension originale, une belle opaline, puis du rotin, de l’industriel… et au final, contre toute attente, c’est les bras chargés, puis le coffre plein que nous revenons.

Certaines lampes ont besoin d’une restauration qui va prendre du temps, mais d’autres vont être disponibles plus rapidement.

Séance photo

Enfin, pour bien finir ce week-end, petite séance photo pour les lampes restaurées de samedi, et quelques unes qui attendaient déjà leur tour.

Au final, c’est 200 photos tout rond qui ont été prises. Bon ok, j’ai peut-être le doigt un peu lourd sur le déclencheur, mais ça permet de sélectionner ensuite, et j’aime bien pouvoir vous mettre plein de photos, je me dis que ça vous permet de vous faire une idée plus juste de la lampe, sans la voir en vrai.

Voilà, un week-end riche en émotion, et de belles lampes vintage qui arrivent sous peu sur la boutique !

Share This