Je viens de finir la restauration de plusieurs lampes industrielles. Il y a des suspensions, et aussi quelques lampes de bureaux ou d’atelier. J’affectionne particulièrement le style industriel, et me suis demandé pourquoi il me touchait autant, et marquait à ce point notre époque.

Une époque définitivement révolue

Commençons par cela, parce que les objets qui nous touchent sont toujours liés à l’émotion qu’ils nous procurent. Le style industriel nous ramène à une ère disparue, à l’époque des usines, du travail manuel, du collectif… et aussi aux ateliers, au travail artisanal. Quand un père s’arrête devant un objet de métier qui a perdu son utilité avec le progrès, parce que le métier a disparu, il explique à son fils à quoi il servait, comment il fonctionnait.

C’est tout une époque de savoir-faire manuel et créatif, de machines impressionnantes à nos yeux, mais aujourd’hui dépassées. On a oublié la dureté du monde de l’époque, pour ne garder dans l’inconscient collectif que le sentiment des choses bien faites, des choses « vraies ».

Matière et robustesse

Ensuite, rien d’étonnant qu’à l’époque du tout plastique, de l’obsolescence programmée, d’objets parfois moulés en une seule pièce, souvent à la qualité douteuse, on revient au style industriel, qui est matière : métal, acier, aluminium… avec des objets efficaces, sans fioriture, increvables.

Si je restaure des lampes vintage, c’est aussi parce que j’aime démonter, comprendre, améliorer, remonter. Or le style industriel, c’est de la mécanique, des rouages, des pièces solides qui se laissent réparer et ne demandent qu’à repartir.

Un style passe partout

C’est bien pratique, le style industriel constitue une bonne base en déco, c’est un style simple. Les lampes industrielles apportent une âme, mais tout en simplicité, avec des couleurs aux teintes souvent neutres (noir, gris, vert foncé, bleu nuit…), elles peuvent s’intégrer facilement quelque soit votre déco.

Bon, comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Le style industriel peut être assez froid en soi, il est préférable de le compléter avec d’autres styles, des objets de couleurs vives, un peu de fantaisie quoi !

Des univers endormis

Je pense souvent en regardant ma suspension industrielle à ce qu’elle a survolé, une chaine de montage, un large établi en bois brut, sur lequel on travaillait tard et minutieusement. Je crois que ce qui me plait le plus dans les lampes industrielles, ce sont les univers qu’elles réveillent.

Quand je me balade dans les brocantes, je m’arrête souvent devant des objets improbables, dont j’aime bien qu’on me raconte l’histoire, et parfois on l’ignore. C’est ainsi que je me retrouve avec des cartons d’objets super… dont je n’ai aucune idée de l’utilité.

Share This