Attention un raz-de-marée de lampe vintage arrive !
C’est avec grand plaisir que je vous annonce l’arrivée très prochaine de nombreuses lampes vintages fraichement restaurées. Mon nouvel atelier est opérationnel, tout y est rangé, mes outils sont ordonnés, le mobilier adapté, l’organisation repensée, les lampes triées… Bref, c’est devenu un espace vraiment agréable dans lequel je prends beaucoup de plaisir à m’occuper des lampes vintages, les faire revenir doucement à la vie.
Vous l’aurez compris, je me sens bien dans mon nouvel atelier, donc j’y passe pas mal de temps, tout y est bien rangé, ce qui me rend assez efficace, la conséquence directe est que de nombreuses lampes vintages sont restaurées, ont été restaurées, et sont en cours de restauration.
Le processus de retour à la vie d’une lampe vintage
Pour parler concrètement, il y a plusieurs étapes entre le moment où je trouve une lampe et le moment où elle est disponible pour vous sur la boutique.
Il y a tout d’abord la phase de remise en état, eh oui, les lampes sont souvent restées longtemps immobiles, stockées dans un grenier ou une cave, elles ont souvent été négligées, manipulées sans précaution, stockée à un endroit où il pouvait y avoir de l’humidité ou des travaux… Cette première étape peut aller d’un simple nettoyage à démontage complet pour un passage en peinture.
Ensuite, une fois que la lampe est de nouveau en beauté, il s’agit bien sûre de la restaurer. Qu’elle puisse illuminer de nouveau ! Ça c’est l’étape que je préfère, choisir son fil, ses accessoires, voir comment la lampe à envie d’être valorisée. Pour l’une ce sera un fil de couleur vive pour lui donner du peps, pour l’autre un fil sobre pour appuyer son élégance. Certaines ont encore leur accessoires, douilles, interrupteurs… et ils peuvent être conservés, pour d’autres, ils sont dans un état irrécupérable, il faut lui en choisir d’autres.
Chaque restauration est une histoire différente, selon la lampe.
Une fois celle-ci restaurée, il lui reste à passer à la séance de shooting photo. Et enfin, il faut prendre ses mensurations, écrire un petit descriptif pour la mettre en ligne et vous la présenter.
Attachez vos ceinture et relevez vos tablettes
L’arrivage est imminente, je viens de voir que plus de 10 lampes viennent de sortir du shooting photo. Il ne reste plus que la dernière étape les concernant : les mettre en ligne !
Ca va être une orgie de lampe !
Il y a des lampes vintage à poser, en laiton, des lampes de bureaux, dont une lampe typique des années 60. Il y a aussi des suspensions évidement, des opalines aux styles très différents, des lampes industrielles, des suspensions vintage style Tiffany en vitrail coloré. Des petites suspensions, des grandes, des sobres, des colorés…
Il y a aussi de grandes lampes qui arrivent, dans lampes à pied, mais elles passent plus de temps en restauration, elles arriveront après.
Je suis impatient de vous montrer toutes ces lampes vintages originales et très différentes !
En sachant que comme d’habitude, chaque lampe vintage proposées ici est un exemplaire unique, pensez à revenir voir de temps en temps, inscrivez-vous au blog… Bref, j’en suis bien désolé mais je ne peux pas satisfaire tout le monde, premier arrivé, premier servi.
Des lampes vintages dans les tuyaux
Voilà, ces derniers mois comme vous adoptiez plus de lampes que j’en restaurais, la boutique s’est pas mal vidée et présente aujourd’hui plus de lampes « vendues » que de lampe vintage disponible. Vous avez été plusieurs à me signaler que c’était assez frustrant.
Et bien tout cela va bientôt être de l’histoire ancienne, mon atelier est de nouveau opérationnel et il y a de nouveau des lampes à chaque étape du processus de restauration de lampe ancienne. La boutique va donc de nouveau être alimentée régulièrement en lampes plus belles elles unes que les autres !
En plus de celles déjà prises en photo, il y a des lampes en cours de remise en état, d’autres en cours de restauration, et encore d’autres qui attendent le shooting photo. Elles vont arriver ici tranquillement, les une après les autres, tranquillement, mais surement !
Préparez-vous, les lampes vintages vont se remettre à couler à flot !